5 étapes pour optimiser votre taux de conversion (CRO)

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L’optimisation du taux de conversion CRO joue un rôle important dans votre stratégie de marketing digital. On pense généralement que l’optimisation du taux de conversion (CRO) consiste simplement à concevoir une page d’accueil ou une page de renvoi attrayante, ainsi qu’un appel à l’action clairement affiché. En réalité, l’optimisation du taux de conversion est bien plus que cela et, si elle est réalisée correctement, elle peut augmenter considérablement les ventes.

Même si votre taux de conversion est déjà assez élevé, le CRO offre un immense potentiel pour l’augmenter encore plus. Un CRO approfondie consiste en un processus complet, qui ne se limite pas à une simple refonte des pages. Nous vous présentons ici les 5 étapes que tout site Web devrait suivre pour un processus d’optimisation du taux de conversion approprié et efficace.

Le choix des logiciels et la recherche

Avant même de commencer la recherche, vous devez investir dans des outils d’analyse, de suivi et d’enquête. Nombre d’entre eux sont facilement disponibles, assez peu coûteux (voire gratuits) et extrêmement faciles à utiliser. Parmi les bons outils, citons Google Analytics et StatCounter pour l’analyse, Crazy Egg pour le suivi, et SurveyMonkey et Zoho pour les enquêtes.

L’importance des outils pour une optimisation de conversion réussie

Sans ces outils, l’ensemble de votre processus de CRO est relégué au rang de conjecture, et vous ne serez pas en mesure de dire laquelle de vos stratégies d’optimisation fonctionne réellement. Une fois que vous disposez des outils, vous devez découvrir ce que vos visiteurs voient de vous, dans quelle mesure ils aiment ce qu’ils voient et comment vous pouvez améliorer l’expérience globale pour eux.

Analyser l’entonnoir de conversion pour améliorer l’expérience utilisateur

Vous pouvez commencer ce processus en prenant du recul et en examinant objectivement votre entonnoir de conversion. Il s’agit de la toute première publicité que votre public rencontre, jusqu’aux pages de remerciement et aux suivis après-ventes.

Analyser l’ensemble de l’entonnoir en examinant chaque point de contact entre vous et vos visiteurs peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels ils sont insatisfaits. C’est à ce moment-là que vous pourrez déterminer comment les améliorer.

Comprendre les visiteurs grâce aux enquêtes pour élaborer une bonne stratégie

Vous ne pouvez pas commencer à élaborer une bonne stratégie si vous ne savez pas ce qui plaît à vos visiteurs. Cela commence par la compréhension des types de visiteurs qui tombent sur vos publicités, recherchent vos produits et services, et viennent sur vos sites. Un profilage approfondi, tel que l’analyse des données démographiques de vos visiteurs, de leurs styles de vie et autres préférences, vous donne une idée claire de ce que vos visiteurs veulent voir exactement.

Les différents outils d’analyse

Google AnalyticsAnalyse complète du trafic, des ventes et des performances de la boutique en ligne. Possibilité de créer des rapports personnalisés.Gratuit pour les fonctions de base, mais des frais peuvent être appliqués pour des fonctionnalités supplémentaires.
HotjarAnalyse du comportement des utilisateurs (clics, mouvements de souris, enregistrement de sessions) pour une meilleure compréhension des besoins des clients.À partir de 29 € par mois pour des fonctionnalités de base, avec des frais supplémentaires pour des fonctionnalités avancées.
Crazy EggAnalyse des clics et de l’utilisation du site pour aider à optimiser les pages. Possibilité de créer des cartes de chaleur et des tests A/B.À partir de 24 € par mois pour les fonctionnalités de base, avec des frais supplémentaires pour les fonctionnalités avancées.
SEMrushAnalyse des mots-clés, de la recherche organique et payante, des concurrents, du contenu et de l’optimisation de la boutique en ligne.À partir de 99,95 € par mois pour des fonctionnalités de base, avec des frais supplémentaires pour des fonctionnalités avancées.
AhrefsAnalyse des backlinks, des mots-clés, de la recherche organique et payante, des concurrents, du contenu et de l’optimisation de la boutique en ligne.À partir de 99 € par mois pour des fonctionnalités de base, avec des frais supplémentaires pour des fonctionnalités avancées.
OptimizelyAnalyse des tests A/B et de l’optimisation de la conversion pour améliorer les taux de conversion de la boutique en ligne.Les prix varient en fonction des fonctionnalités et des besoins de l’utilisateur, mais peuvent être élevés pour des fonctionnalités avancées.

Hypothèses et variables

Une fois que vous avez rassemblé toutes vos données, vous pouvez imaginer plusieurs façons possibles de convertir davantage de visiteurs. Au lieu de simplement changer la couleur de vos Call-to-Action ou d’apporter de légères modifications à la présentation de votre site, optez pour des changements plus importants et plus radicaux. Ceux-ci produiront les résultats les plus visibles et dans un laps de temps beaucoup plus court.

L’importance de l’exécution rapide des expériences

Un délai d’exécution plus rapide signifie que vous pouvez mener plus d’expériences et vous améliorer à un rythme beaucoup plus rapide. Le choix de l’hypothèse et des variables à tester dépend en grande partie du type de test que vous réalisez. Les deux méthodes les plus courantes sont les tests A/B, ou tests fractionnés, et les tests multivariés.

Le test A/B et la modification d’une seule caractéristique

Le test A/B consiste à modifier une seule caractéristique à la fois, à analyser les résultats, puis à modifier une autre caractéristique lors de la prochaine série de tests. Il peut s’agir de n’importe quelle variable, de la taille de l’en-tête à la formulation de l’appel à l’action.

Les tests multivariés, comme leur nom l’indique, consistent à tester plusieurs combinaisons différentes de caractéristiques au cours d’une même série de tests. Si votre site Web et vos pages reçoivent régulièrement un grand volume de trafic, les tests multivariés peuvent vous aider à déterminer les caractéristiques de vos pages qui nécessitent le plus d’attention. Le test A/B, quant à lui, est beaucoup plus simple, plus rapide et surtout plus utile si vous recevez un petit nombre de visiteurs.

Les tests multivariés pour déterminer les caractéristiques clés

Voici quelques bonnes questions de départ à vous poser lorsque vous réfléchissez aux variables à modifier :

  • Lorsque vous regardez votre site objectivement, y a-t-il quelque chose qui vous irrite ?
  • Quelle est la vitesse de votre site ? Cette dernière peut-elle être augmentée ?
  • Vos polices de caractères sont-elles lisibles ?
  • Le texte de votre site est-il trop long et rempli de jargon technique ?
  • Votre page semble-t-elle encombrée ?
  • Votre appel à l’action est-il clair et instructif ?

Design

Cette étape consiste à intégrer les variables que vous avez choisies dans la conception de vos nouvelles pages. Bien que cette étape varie en fonction de la ou des variables que vous avez choisi de tester, il y a plusieurs points généraux importants que vous devez prendre en compte lors de la conception.

Considérations lors de la création d’une nouvelle structure filaire

Si, lors de la création de la nouvelle structure filaire, vous avez l’impression qu’elle n’est pas plus attrayante et plus conviviale pour les visiteurs, c’est le moment de reconsidérer les variables que vous testez. La conception d’une nouvelle page à tester peut parfois se solder par de nombreux changements.

Vérification régulière des variables testées lors de l’utilisation du test A/B

Si vous avez opté pour le test A/B, assurez-vous de vérifier régulièrement que vos conceptions testent directement la variable choisie, et uniquement celle-ci. Avec les tests multivariés, il est essentiel de s’assurer que vous disposez d’un éventail de combinaisons de variables différent suffisant pour produire des résultats significatifs.

Veiller à la cohérence des tests tout au long du processus de conception et de mise en œuvre

Vous devez également veiller à ce que, pendant que vous adaptez vos pages aux préférences de vos visiteurs, l’essence de ce que vous essayez de transmettre reste claire et continue de bien refléter votre marque.

Quelques astuces pour soigner le design

  • Une mise en page claire et facile à naviguer
  • Un design adaptatif pour une expérience utilisateur cohérente sur tous les appareils
  • Une utilisation judicieuse de la couleur pour attirer l’attention sur les éléments importants
  • Des images de produits de haute qualité avec une mise en page visuellement attrayante
  • Des boutons d’appel à l’action clairs et facilement identifiables pour encourager les achats
  • Des options de filtres et de recherche pour faciliter la recherche de produits par les clients
  • Des avis et commentaires clients pour aider les acheteurs à prendre des décisions d’achat éclairées
  • Des pages d’informations claires et concises sur les politiques de retour, de livraison et de paiement
  • Des promotions et offres spéciales mises en avant pour encourager les achats impulsifs
  • Une page « À propos » qui raconte l’histoire de la boutique et la mission de l’entreprise.

Mise en œuvre et essais

Cette étape nécessite un outil de test qui peut attribuer de manière aléatoire vos pages d’origine et de test aux visiteurs, et noter les conversions résultant des différentes pages. Parmi les outils de test les plus simples, citons Google Analytics, Optimizely et Crazy Egg.

Ils fournissent des statistiques complètes et une analyse des données pour vous montrer si la modification de la variable souhaitée a eu un impact sur les taux de conversion, et la signification statistique de ces différences, le cas échéant. Vous pouvez alors décider de continuer à tester différentes formes de cette variable, ou de mettre en œuvre des changements à partir de vos résultats et de continuer à tester d’autres variables.

Améliorations

L’objectif principal de l’optimisation du taux de conversion est de continuer à l’améliorer sur le long terme. Si une seule série de tests et de changements peut augmenter le nombre de demandes de renseignements, l’ensemble du processus offre un grand potentiel d’amélioration continue.

Une fois que vous avez fini d’apporter tous les grands changements, vous pouvez passer aux petites fonctionnalités de vos pages. Vous seriez surpris de la différence que peut faire la couleur de votre appel à l’action pour inciter les visiteurs à agir.

Prenez du recul

Après chaque série de tests, il est essentiel de prendre un peu de recul et d’observer l’ensemble de votre entonnoir de conversion pour vous assurer que les changements apportés aux différents segments ont toujours un sens. Bien entendu, de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte au cours du processus d’optimisation du taux de conversion, mais grâce à cet article, nous espérons que vous avez désormais une meilleure idée.

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