Google Analytics est probablement l’outil d’analyse web le plus puissant disponible aujourd’hui. Bien qu’il existe de nombreux outils qui se concentrent sur certains aspects de l’analyse web, souvent sur des mesures spécifiques, c’est l’application de Google qui fournit les données les plus complètes.
Le volume d’informations que Google Analytics peut fournir est stupéfiant, et il n’est pas étonnant que certaines entreprises aient du mal à comprendre comment utiliser efficacement les données de Google Analytics. Heureusement, il n’est pas nécessaire de disposer de toutes les informations pour utiliser l’outil. En fait, le simple fait de disposer de quelques indicateurs clés de performance peut faire toute la différence.
Boostez votre taux de conversion avec notre guide complet sur le taux de conversion.
Ces indicateurs peuvent être utilisés pour suivre de nombreuses choses différentes, mais en général, ils doivent se concentrer sur les aspects qui affectent les revenus. En outre, ils doivent être exploitables, c’est-à-dire que vous devez être en mesure de prendre des mesures directes pour les améliorer. Ceci étant dit, voici cinq façons d’utiliser vos données Google Analytics pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Utiliser les entonnoirs de conversion
Les entonnoirs de conversion sont essentiels pour comprendre les performances de votre site web. Ils montrent le parcours que votre client potentiel doit effectuer pour effectuer un achat et peuvent être utilisés pour identifier les goulots d’étranglement ou les zones problématiques.
Google Analytics vous permet de suivre les redirections empruntées par l’utilisateur avant d’arriver à la page de paiement, ainsi que toutes les pages qu’il a visitées par la suite. Ces données, associées à des informations provenant d’applications, peuvent être utilisées pour comprendre dans quelle mesure votre site web réussit à convertir les visiteurs en clients.
Par exemple, vous pouvez découvrir qu’une grande partie de votre clientèle potentielle abandonne à l’étape de la page produit. Dans ce cas, vous voudrez peut-être examiner de plus près ce qui a pu causer ce phénomène et envisager les mesures à prendre. La résolution de problèmes courants sur un site web, tels qu’une navigation confuse ou une mauvaise description des produits, peut faire toute la différence, à la fois pour vos clients et pour votre entreprise.
Segmentez vos visiteurs
Google recueille de nombreuses informations sur ses utilisateurs : âge, sexe, localisation approximative, centres d’intérêt, etc. Si cela peut sembler une atteinte à la vie privée pour certaines personnes, ces informations sont extrêmement utiles pour les entreprises. En clair, grâce à toutes les données recueillies par Google, vous pouvez évaluer et segmenter avec précision les données démographiques de votre site web.
Améliorez votre taux de conversion avec notre sélection de logiciels efficaces et simples d’utilisation.
Il va sans dire que ces informations jouent un rôle important dans les efforts de marketing et de vente de toute entreprise. En disposant de données précises, vous pouvez affiner vos campagnes de marketing en fonction des différents groupes démographiques et augmenter les conversions. Par exemple, en examinant les groupes d’âge, vous pouvez adapter votre message aux personnes âgées, aux baby-boomers ou aux milléniaux – et obtenir de meilleurs résultats.
Identifier les sources de trafic les plus rentables
Tous les trafics ne sont pas égaux, car certaines sources sont plus susceptibles de donner lieu à des conversions que d’autres. Par exemple, le trafic organique provenant de Google est souvent considéré comme plus intéressant que le trafic provenant des médias sociaux, parce que les utilisateurs qui arrivent sur votre site web par le biais d’un moteur de recherche sont généralement plus avancés dans l’entonnoir de vente. C’est pourquoi ces sources doivent être privilégiées dans le cadre de vos efforts de marketing.
Google Analytics vous permet de suivre facilement l’origine de votre trafic et les conversions qui en découlent. Il vous suffit de vous rendre dans la section Acquisition, puis de cliquer sur Tout le trafic. De là, vous pouvez voir une liste de toutes vos sources de trafic, ainsi que les performances de chacune d’entre elles. Si vous remarquez qu’une source telle qu’un blog génère beaucoup de trafic, il est grand temps de la contacter pour qu’elle donne son avis sur votre produit ou qu’elle crée un lien vers votre site web.
Boostez votre présence en ligne et propulsez votre entreprise vers de nouveaux horizons avec les prestations sur mesure de Digital Impulse !
Identifiez votre contenu le plus rentable
Si vous gérez un blog le long de votre boutique en ligne, vous savez probablement que vos liens internes sont tout aussi importants que vos liens externes. En effet, chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog, vos clients ont une nouvelle occasion de cliquer sur toutes les autres parties de votre site Web.
L’outil Reverse Goal Path vous permet de voir à partir de quel endroit vos clients atterrissent sur vos pages produits, de la même manière que l’onglet Acquisition. Cet outil est extrêmement utile car il vous permet d’identifier le contenu le plus rentable de votre site afin de reproduire son succès dans d’autres articles de blog. Inversement, vous saurez également quelles parties doivent être améliorées.
Examiner les performances du site
Dans le secteur du commerce électronique, votre page d’accueil est votre carte de visite, avec l’avantage qu’elle renvoie également à la plupart des autres sections de votre boutique. Le suivi comportemental de Google Analytics peut vous aider à identifier les éléments de la page qui attirent le plus l’attention des visiteurs et ceux qu’ils ignorent. Vous pouvez ainsi vérifier si le grand panneau « VENTE » est suffisamment visible ou si la palette de couleurs est trop agressive et fait fuir les acheteurs potentiels.
Démarquez-vous de la concurrence et développez votre business en ligne avec Shopify – la plateforme incontournable.
Là encore, les informations fournies par le rapport sur les performances des pages d’atterrissage sont beaucoup plus vastes, le taux de rebond et le nombre de pages visitées par session figurant parmi les paramètres les plus importants. Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui quittent votre site web après avoir consulté une seule page, tandis que les visites de pages vous donnent une idée générale du temps que vos clients potentiels consacrent à la navigation dans votre boutique.
En conclusion
Google Analytics vous fournit une quantité exhaustive de données, mais c’est ce que vous faites de ces informations qui compte. Pour tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne, vous devez comprendre ce que veulent vos clients et comment ils se comportent, y compris sur votre site web.
Découvrez les secrets du growth hacking pour accélérer la croissance de votre entreprise et maximiser votre succès en ligne.
Les cinq façons d’utiliser vos données Google Analytics pour augmenter votre chiffre d’affaires énumérées ci-dessus constituent un excellent point de départ – assurez-vous donc de les mettre en œuvre dans votre stratégie commerciale et de voir à quel point elles peuvent faire la différence. Et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez toujours compléter ces données avec d’autres outils disponibles.