Comment utiliser les avis clients pour stimuler les ventes en ligne

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Dans de nombreux cas, les avis de vos clients sont plus efficaces pour stimuler les ventes que le contenu promotionnel et la publicité payante. Les avis des clients influencent les décisions d’achat, car ils renforcent leur confiance dans l’entreprise.

Les avis clients en marketing sont une forme de preuve sociale. Selon le principe de la psychologie de la preuve sociale, lorsque les gens sont incertains, ils cherchent à obtenir des conseils auprès des autres. Dans ce contexte, l’expérience des autres partagés à travers les témoignages peut aider à influencer un acheteur indécis et donc à augmenter votre chiffre d’affaires.

Les commentaires et les évaluations des clients jouent un rôle important dans la prise de décision d’un consommateur lorsqu’il s’agit de choisir entre différents fournisseurs. En effet, les avis des consommateurs précédents peuvent fournir une image claire de la qualité des produits ou services offerts, ainsi que de la satisfaction des clients.

Cela peut être un indicateur très utile pour les consommateurs qui cherchent à évaluer la fiabilité et la qualité d’un fournisseur en comparant les commentaires de plusieurs sources. Par conséquent, avoir de bons commentaires de la part des clients peut vous donner un avantage considérable sur vos concurrents en vous permettant de vous démarquer et de vous faire choisir par les consommateurs.

Les avis des clients peuvent également aider à renforcer votre réputation en ligne et à construire une relation de confiance avec vos clients actuels et futurs. Ils constituent une influence puissante dans le processus d’achat, car ils aident les clients à sentir qu’ils ne sont pas seuls. Voici diverses façons d’utiliser les avis des clients dans vos supports marketing et de vente. Pensez avant tout à installer la possibilité d’ajouter des avis clients sur votre boutique en ligne.

Faites un post sur les médias sociaux à leur sujet.

Le partage d’avis sur les médias sociaux est un moyen efficace d’attirer l’attention de vos fans et followers, de les convertir en nouveaux clients et d’influencer leurs habitudes d’achat. Vous ne pouvez pas vous contenter de copier-coller les avis des portails d’avis si vous souhaitez avoir un impact.

Il est important que vous trouviez des avis qui méritent d’être affichés sur votre site. Ensuite, lorsque vous les publiez sur les médias sociaux, créez un design adapté à votre marque. Vous pouvez utiliser des outils de conception pour vous aider à produire des avis similaires, ce qui incitera davantage de clients à partager leur opinion sur votre marque.

Toutefois, voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous utilisez des avis de clients sur les médias sociaux :

  • N’utilisez pas l’intégralité de l’avis client : choisissez une section et, le cas échéant, ajoutez un lien vers l’avis complet dans le corps de votre message.
  • Il est préférable d’intégrer des photos et des vidéos des clients dans le message.
  • Il est important de ne pas se concentrer uniquement sur les commentaires positifs lorsqu’il s’agit d’évaluer la satisfaction de vos clients. Rédigez un avis qui identifie et résolvent les problèmes des clients afin de leur montrer que vous pouvez traiter leurs plaintes.
  • Vous pouvez également partager les avis des clients (retweets, histoires et partages).
  • N’oubliez pas de féliciter vos clients pour leurs commentaires. Utilisez ces publications pour les encourager à partager davantage avec vous.

Automatisez le processus de collecte des avis

En tant que touche-à-tout, jongler entre des dizaines de tâches marketing et gérer un budget marketing sur plusieurs canaux peut être un véritable défi pour un spécialiste du marketing en ligne. Au fil du temps, vos objectifs d’avis clients peuvent augmenter considérablement à mesure que votre entreprise se développe, ce qui rend presque impossible pour un être humain de gérer la collecte d’avis. L’automatisation du processus est votre bouée de sauvetage.

Envisagez d’utiliser une solution complémentaire personnalisée pour votre boutique en ligne, un plug-in ou un outil personnalisé qui vous aidera à contacter les clients au bon moment et à simplifier le processus de laisser un avis à vos clients.

Les meilleurs plugins pour collecter les avis clients

  1. Yotpo – C’est l’un des plugins les plus populaires pour la collecte d’avis sur Shopify. Il offre une gamme de fonctionnalités, y compris la possibilité de faire des sondages, d’afficher les commentaires sur le site, et de suivre les performances de la collecte d’avis.
  2. Loox – Cette application permet aux clients de laisser des photos avec leurs commentaires, ce qui peut ajouter une dimension visuelle à la collecte d’avis. Loox offre également des fonctionnalités pour suivre les performances et pour afficher les commentaires sur le site.
  3. Judge.me – Cette application offre une interface simple pour collecter et afficher les commentaires des clients sur le site. Il est également possible de faire des sondages auprès des clients pour obtenir des commentaires supplémentaires.
  4. Product Reviews – Cette application gratuite offre une fonctionnalité de base pour la collecte d’avis des clients sur les produits. Il est possible d’afficher les commentaires sur le site et de les suivre dans le tableau de bord.
  5. Stamped.io – Cette application offre une gamme de fonctionnalités pour la collecte d’avis, y compris la possibilité de faire des sondages et de suivre les performances. Il est également possible d’afficher les commentaires sur le site et de les intégrer à d’autres canaux de marketing

Incluez les avis des clients dans votre argumentaire

Si vous êtes impliqué dans des ventes B2B, vous disposez probablement d’un argumentaire. Votre pitch deck est un support visuel pour une réunion de vente. Il permet à vos interlocuteurs de se concentrer sur quelque chose pendant que vous parlez.

Vous utiliserez également un pitch deck pour vous aider à structurer votre approche de l’entretien de vente. Le pitch deck doit avoir un début, un milieu et une fin clairs. Vous commencez par expliquer les services que vous proposez. Ensuite, vous révélez les résultats que vous avez obtenus pour d’autres clients avant d’expliquer comment votre offre profitera au prospect.

C’est dans cette deuxième étape que vous devez inclure les témoignages de vos clients. Lorsque vous incluez des témoignages de clients, veillez à ce qu’ils soient engageants. Utilisez des photos et, si possible, obtenez un devis qui montre les avantages que votre produit ou service a générés pour l’entreprise. Augmenter les revenus, gagner du temps, améliorer l’efficacité sont autant d’éléments qu’un client potentiel trouvera attrayants.

Lorsque vous sélectionnez un témoignage pour votre argumentaire de vente, vous devez choisir une entreprise connue. Dans l’idéal, le témoignage doit provenir d’une entreprise dont le créneau est similaire à celui du prospect que vous rencontrez.

Enfin, présentez toujours votre argumentaire lors d’une réunion de vente avec des prospects. Si vous ne pouvez pas rencontrer le prospect en personne, vous pouvez toujours faire un appel vidéo. Vous pouvez utiliser un système téléphonique en nuage pour la réunion.

Faites en sorte que les critiques aient l’air authentiques en collectant des images

Les photos de produits que vos clients font peuvent être plus efficaces pour générer de nouvelles ventes que les photos de produits professionnelles sur vos pages de produits. Selon Photoslurp, les photos générées par les utilisateurs sont cinq fois plus susceptibles de convertir les clients que le contenu non généré par les utilisateurs.

Par exemple, le marché Etsy pour l’artisanat offre aux clients la possibilité d’ajouter des photos tout en soumettant leurs critiques en texte. Les vendeurs présentent leurs produits sous leur meilleur jour en essayant d’influencer la décision d’achat. Cette pratique induit en erreur les clients qui commencent à avoir de fausses attentes concernant les produits qu’ils sont sur le point d’acheter.

En conséquence, un client reçoit un produit qui ne répond pas à ses attentes et le renvoie au fournisseur. Les photos de produits de vos clients sont généralement réalisées avec un appareil photo de smartphone et ne sont pas post-produites. Cela les rend plus crédibles et aide les clients à comprendre à quoi ressemble le produit dans la vraie vie.

En prime, vous pouvez également tirer parti des photos et des critiques en créant des vidéos pour Instagram Stories qui présentent vos clients satisfaits ou les utilisent dans votre stratégie marketing Facebook.

Créez des infographies à partir de témoignages de clients

Les témoignages infographiques sont visuellement attrayants. Selon AnsonAlex, les infographies bien conçues ont 30 fois plus de chances d’être lues qu’un contenu textuel. Elles attirent l’attention de vos consommateurs, ce qui vous permet de commercialiser vos avis clients. Faites en sorte que l’infographie soit visuellement attrayante et facile à digérer plutôt que de simplement présenter des données au format texte.

Vous pouvez les utiliser dans une étude de cas pour renforcer la réputation de votre entreprise, ou les inclure dans un article de blog pour soutenir la promotion que vous faites. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’ils sont associés à un bouton d’appel à l’action.

Utilisez des témoignages vidéo

Faire parler des clients authentiques de leurs expériences avec votre produit ou service dans une vidéo est une excellente façon d’utiliser les avis des clients. Les témoignages vidéo sont des outils particulièrement utiles pour renforcer l’engagement de vos clients et améliorer l’expérience utilisateur sur les pages d’accueil de votre site web, vos canaux de médias sociaux et vos campagnes d’emailing. Ils vous permettent de répondre aux attentes et aux besoins de votre audience, de répondre à leurs questions fréquentes et de favoriser la conversion en incitant les utilisateurs à effectuer une action, telle qu’une vente ou un abonnement. Les témoignages vidéo peuvent être un moyen puissant pour renforcer la confiance de vos clients envers votre marque et en vos produits ou services.

Il peut être difficile d’obtenir ce type d’avis client, mais voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Concevez une liste de questions sur la façon dont ils utilisent votre produit ou service. Concentrez-vous sur les problèmes qu’ils ont rencontrés avant de venir chez vous et sur la manière dont le produit ou le service leur a été bénéfique.
  • Concentrez-vous sur l’expérience d’un seul client important. Adoptez un style d’interview pour que vos clients puissent raconter leurs histoires et partager leur expérience avec votre marque.
  • Veillez à choisir un endroit approprié pour le tournage de la vidéo. Il doit être bien éclairé, calme et agréable à regarder.
  • Évitez d’influencer l’opinion du client de quelque manière que ce soit et encouragez-le à parler ouvertement de votre produit ou service.
  • Mettez en évidence le témoignage vidéo de votre client à côté de votre matériel de vente et de marketing.
  • Un bon témoignage vidéo doit utiliser le récit du client dans sa voix pour persuader votre public de croire et d’agir.

Utilisez les badges d’évaluation

Les badges d’évaluation vous permettent d’afficher les évaluations de votre entreprise provenant d’une source tierce (Google My Business, Trustpilot, Amazon, etc.) sur votre site Web.

Ce type de badge de confiance a pour but d’influencer l’internet de l’acheteur, d’instaurer la confiance et d’afficher la crédibilité de votre entreprise. Cela démontre également la crédibilité qu’il n’y a pas de manipulation dans vos avis. La boutique Glasses Direct, par exemple, affiche Trustpilot parmi d’autres badges de confiance, et les visiteurs peuvent lire les avis en cliquant dessus.

Placer des avis et des évaluations d’entreprises réputées aura une influence significative sur le taux de conversion et les ventes. De plus, il serait plus approprié de les inclure sur des pages de destination pertinentes.

Incitez les clients avec un programme de parrainage

Bien qu’obtenir de fausses critiques en les payant ne puisse que détériorer votre réputation en ligne, vous pouvez envisager de créer les bonnes incitations pour récompenser vos clients fidèles pour leurs efforts.

Certaines marques offrent des codes promotionnels en échange de laisser un avis. Avouons-le, cela ressemble à un pot-de-vin. Lorsque vous essayez de vous faire plaisir avec une critique positive pour obtenir une remise, un client semblera probablement peu naturel lors de la rédaction d’une critique et vos futurs clients peuvent trouver ces critiques suspectes.

Cela ne signifie pas que vous devez vous abstenir d’envoyer des codes promotionnels en guise de « merci » sincère pour un travail bien fait. Faites-le simplement après que le client a évalué votre marque ! De cette façon, vous ferez en sorte que les promoteurs de votre marque s’expriment tout en partageant une critique positive.

Créez un effet wow en donnant un code promo après qu’un client ait évalué votre produit. Faites-en vos ambassadeurs, mais n’achetez pas d’avis et ne payez pas pour eux ! Vous pouvez également fournir une incitation différemment. Par exemple, si vous créez et vendez des cours en ligne, vous pouvez contacter personnellement vos étudiants après avoir terminé certaines leçons pour les informer du programme. Ou, vous pouvez annoncer votre programme de parrainage tout en demandant un avis et amener vos clients à y participer.

Comment suivre les avis Shopify

Une réaction rapide aux commentaires des clients est précieuse dans le domaine du commerce électronique, c’est pourquoi vous devez réfléchir au processus de réponse rapide aux avis. Non seulement vous devez vous soucier de donner une bonne réponse à un commentaire négatif, mais aussi récompenser vos clients fidèles pour leur temps. Le processus de réponse aux avis doit également faire partie de votre stratégie d’engagement client.

Si vous êtes une petite marque, la gestion des avis peut être simple. Cependant, avec les grandes marques, la gestion des avis n’est pas un jeu d’enfant. C’est pourquoi vous devez vous préparer à un niveau d’automatisation plus élevé en ce qui concerne la modération des avis.

Avec certaines applications Shopify, vous pouvez configurer des déclencheurs qui enverront automatiquement un message de gratitude aux clients après avoir laissé un avis positif. Si votre client laisse un avis négatif, avec un tableau de bord unifié, vous pouvez laisser des commentaires et filtrer facilement les avis.

Il est maintenant temps d’obtenir plus d’avis sur les produits

La collecte d’avis plus positifs nécessite une bonne stratégie qui commence par votre produit – les meilleures pratiques de collecte d’avis échoueront si votre produit est inférieur. Cependant, si vous avez déjà un bon produit dont vous êtes fier, il vous suffit de mettre en place une feuille de route claire pour une campagne visant à obtenir plus d’avis. Avec cet article, vous avez eu la chance de découvrir quelques trucs et astuces qui peuvent vous donner des idées sur l’approche du processus de collecte d’avis.

Conclusion sur comment utiliser les avis clients pour stimuler les ventes en ligne

Concentrez-vous sur les clients qui attribueront très probablement cinq étoiles à votre marque. Contactez-les au bon moment avec le bon message. Demandez-leur de s’exprimer pendant qu’il est encore frais et partagez une photo avec laquelle votre produit est utilisé et semble authentique.

Utilisez un logiciel de parrainage pour inciter vos clients à faire connaître votre marque et à automatiser le processus autant que possible. Les évaluations positives d’entreprises en ligne sont précieuses. Vous pouvez développer votre activité en créant une stratégie marketing efficace basée sur les avis des clients. Cette stratégie s’appuie sur l’une des sources cruciales de ventes, la confiance.

Les gens veulent voir la preuve que votre entreprise est légitime. Les avis des clients fournissent cette plate-forme. En outre, ils vous aident à comprendre les demandes de vos consommateurs et à améliorer votre présence dans le secteur.

N’oublions pas que les gens font autant confiance aux avis des clients qu’aux recommandations de leur famille et de leurs amis. Par conséquent, utilisez constamment les évaluations des clients en combinaison avec d’autres stratégies de marketing. Vous obtiendrez les résultats escomptés.

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