Comment vendre sur TikTok

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Au milieu d’un tourbillon de contenus méticuleusement édités et polis, TikTok a ouvert la voie à un nouveau style de médias sociaux – un style qui embrasse véritablement le concept de #NoFilter. Débordant de défis de danse, d’astuces de vie, de tutoriels et de vlogs quotidiens, TikTok offre une dose de brutalité à la fois rafraîchissante et engageante, et les gens adorent ça.

En tant qu’application de médias sociaux la plus téléchargée en janvier 2020, TikTok a vu sa popularité monter en flèche, notamment pendant la pandémie, les utilisateurs se tournant vers la plateforme pour faire des achats en ligne et se divertir. En fait, selon un rapport de 2020, les consommateurs américains ont passé plus de temps sur TikTok que sur d’autres services de streaming vidéo, dont Amazon Prime Video. Et en septembre 2021, TikTok faisait état d’un milliard d’utilisateurs actifs, ce qui en fait l’un des 10 premiers réseaux sociaux mondiaux.

Qu’est-ce que TikTok ?

TikTok est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de créer, regarder et partager de courtes vidéos (jusqu’à 3 minutes) sur tout et n’importe quoi – des moments forts du sport aux combats de lip-sync en passant par les mêmes.

Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs vidéos avec de la musique, des effets sonores, des textes et des filtres, et ils peuvent collaborer avec d’autres utilisateurs en « duetant » une vidéo sur écran partagé ou en répondant par un « point ». Si TikTok est tout à fait unique par rapport aux autres plateformes sociales, il présente également plusieurs similitudes.

Après la fermeture en 2016 de la tristement célèbre Vine, une application de partage de vidéos courtes, TikTok a pris le relais en tant que plateforme connue pour son contenu humoristique, décalé et parfois tout simplement bizarre. Et comme Snapchat et Instagram, TikTok propose des fonctionnalités comme les filtres vidéo et les autocollants, ainsi que des communautés d’utilisateurs qui se forment autour des hashtags et des influenceurs.

En tant que plateforme qui tourne autour des tendances, des défis de danse ou des chansons, il n’est pas surprenant que 60 % des utilisateurs de TikTok soient des membres de la génération Z, et que les taux d’engagement atteignent des sommets par rapport à des plateformes comme Twitter et Facebook.

Mais TikTok ne se limite pas aux mèmes amusants et aux vidéos de synchronisation labiale. Depuis peu, de nombreuses entreprises ont découvert l’énorme potentiel de TikTok pour la publicité et la vente de produits. En 2020, la plateforme a lancé TikTok For Business, donnant aux commerçants la possibilité de connecter leurs boutiques de commerce électronique à TikTok pour atteindre de nouveaux publics et augmenter les ventes. Avec un compte TikTok Business, vous pouvez diffuser des publicités TikTok, synchroniser votre catalogue de produits et créer une expérience d’achat transparente pour vos clients.

Si vous essayez d’atteindre un public plus jeune et pensez que votre entreprise pourrait bénéficier de cette exposition, continuez à lire pour tout savoir sur la façon de vendre et de faire de la publicité pour vos produits sur TikTok.

Élaborez une stratégie marketing pour votre compte TikTok

L’avantage du marketing sur TikTok est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le plus grand nombre de followers ou le contenu le plus pur pour devenir viral. En réalité, c’est souvent l’inverse.

Contrairement aux flux des autres plateformes de médias sociaux, qui donnent la priorité au contenu des personnes et des chaînes déjà populaires, TikTok explique que « ni le nombre de followers. Ni le fait que le compte ait déjà eu des vidéos très performantes n’est un facteur direct dans le système de recommandation. »

Au lieu de cela, TikTok rompt le statu quo et donne la priorité au contenu de créateurs moins connus, donnant à tous les utilisateurs la chance d’être vus, et cela vaut également pour les entreprises. Selon un communiqué de presse de TikTok, l’algorithme Discovery recommande du contenu en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment

  • Les interactions des utilisateurs (les vidéos que vous aimez/partagez/commentez et les comptes que vous suivez déjà).
  • Les informations sur la vidéo (c’est-à-dire les légendes, les sons, les hashtags).
  • Les paramètres de l’appareil et du compte (préférences linguistiques, emplacement, appareil mobile ou de bureau, etc.)

Si une grande partie de l’algorithme unique de TikTok reste encore un mystère, il est essentiel de s’accrocher aux facteurs que vous connaissez pour élaborer une stratégie marketing efficace. Si vous parvenez à placer votre contenu sur la page « Pour vous » de votre public cible, vous serez en mesure d’accroître la notoriété de votre marque et d’augmenter les conversions en un rien de temps.

Mais pour ce faire, vous devez d’abord définir qui est réellement votre public. Bien que les utilisateurs de TikTok soient essentiellement des jeunes, il existe de nombreuses niches au sein de cette base d’utilisateurs. Pour vous aider à définir le meilleur public cible pour votre marque, essayez d’identifier les caractéristiques clés en fonction des critères suivants :

  • L’âge
  • Sexe
  • Localisation
  • Profession/secteur d’activité
  • Passe-temps/intérêts
  • Sites web/marques préférés
  • Motivation d’achat

Comment vendre sur TikTok

Maintenant que vous avez identifié votre public idéal, il est temps de promouvoir votre marque et de commencer à vendre.

Créez votre compte

Tout d’abord, téléchargez l’application TikTok, créez un compte et commencez à vous familiariser avec elle. Si vous avez déjà un compte personnel, vous voudrez probablement en créer un distinct pour votre entreprise, mais heureusement, vous pourrez passer d’un compte à l’autre avec les mêmes informations de connexion.

Ensuite, vous devrez trouver un nom d’utilisateur pour votre page. N’hésitez pas à faire preuve de créativité, mais veillez également à ce que vos pseudonymes soient cohérents sur l’ensemble de vos plateformes sociales afin que vos clients puissent vous trouver et vous reconnaître facilement.

Enfin, ajoutez une photo de profil et une bio avec une description percutante de votre marque, et connectez-vous à vos comptes Instagram et YouTube pour faciliter la navigation entre les canaux.

Passez votre compte en mode « Pro »

Par défaut, vous commencerez avec un compte « Personnel » lorsque vous rejoindrez TikTok pour la première fois. Cependant, pour mieux commercialiser votre marque et accéder aux fonctionnalités d’analyse, vous devrez passer à « Pro », qui offre deux types : un compte Créateur et un compte Entreprise. Bien sûr, si vous voulez promouvoir votre entreprise, vous voudrez choisir le compte Entreprise.

Avec ce type de compte, vous pouvez accéder à des analyses détaillées et suivre les performances de votre page pour comprendre quelles vidéos fonctionnent et celles que vous devriez abandonner. De plus, vous pourrez ajouter dans votre biographie un lien vers votre boutique en ligne, votre vitrine Amazon ou votre page Facebook Business, ainsi que des informations de contact.

Créez du contenu

Une fois que votre compte est opérationnel, il est temps de passer à la partie amusante : filmer des vidéos TikTok !

C’est là que vous pouvez vraiment laisser briller la personnalité de votre marque. Bien que le contenu édité et conservé ait sa place sur Instagram et d’autres plateformes visuelles, les utilisateurs de TikTok préfèrent le contenu authentique et brut, alors n’ayez pas peur de vous amuser un peu avec !

Si vous êtes dans une ornière créative, faites défiler votre flux For You pour trouver un peu d’inspiration, puis faites un peu de remue-méninges. Prenez un stylo et du papier et notez toutes les idées que vous avez, bonnes ou mauvaises. Même si une idée n’est pas géniale, elle vous aidera probablement à trouver la meilleure.

Même si l’objectif est de promouvoir votre produit et de stimuler les ventes, essayez de ne pas paraître trop vendeur. Les utilisateurs de TikTok ne s’y trompent pas et risquent de faire défiler votre vidéo. Essayez plutôt de maintenir l’intérêt de l’utilisateur, au point qu’il voudra revoir votre vidéo et la partager avec ses amis. Plus votre vidéo sera vue, plus TikTok aura tendance à la mettre en avant sur les pages « Pour vous » des autres utilisateurs.

Essayez d’incorporer du contenu drôle ou divertissant, qu’il s’agisse d’un effet sonore tendance ou d’une vidéo didactique visuellement attrayante. N’oubliez pas que vous ne disposez que de trois minutes maximum pour capter l’attention de votre spectateur, mais si vous pouvez le faire en moins de temps, c’est encore mieux. Vous avez toujours besoin d’une inspiration créative ? Consultez le centre d’inspiration de TikTok for Business.

Utilisez le marketing d’influence

Si vous avez déjà défilé sur Instagram ou YouTube, vous connaissez probablement déjà le marketing d’influenceurs. Les influenceurs, en particulier ceux qui correspondent à votre public cible, peuvent vous aider à atteindre de nouveaux clients et à accroître considérablement la notoriété de votre marque. Et si l’on considère que 49 % des consommateurs dépendent des recommandations des influenceurs pour acheter, c’est une tactique marketing à ne pas négliger.

Pour trouver un créateur TikTok qui entre dans votre niche, essayez de rechercher des mots-clés ou des phrases qui se rapportent à votre produit, et parcourez les meilleures vidéos pour voir s’il y a des influenceurs qui pourraient convenir.

Engagez le dialogue avec votre public

Le but d’une application de médias sociaux est d’être, eh bien, sociale. N’isolez donc pas votre entreprise TikTok de vos spectateurs ! Au fur et à mesure que les utilisateurs s’engagent avec votre contenu en aimant, partageant et commentant, assurez-vous que vous communiquez activement et régulièrement avec eux dans la section des commentaires. Cela montrera à vos spectateurs que vous n’êtes pas seulement là pour faire une vente rapide, mais que vous êtes là pour interagir avec vos clients et former une communauté autour de votre marque.

Explorez d’autres options de vente sur TikTok

En plus du contenu organique et du contenu généré par les utilisateurs, vous avez également la possibilité d’intégrer des publicités payantes à votre campagne marketing. Heureusement, TikTok offre une variété de types d’annonces et d’outils pour cibler des audiences spécifiques. Vous avez le choix entre deux types de ads :

  • Les annonces en libre-service : Ces types d’annonces apparaissent sur la page « Pour vous » de l’utilisateur, comme n’importe quelle autre vidéo TikTok, de sorte qu’elles se fondent dans le paysage et ne sont pas trop vendeuses.
  • Ad Manager : Ces publicités comprennent des défis hashtag de marque, des reprises de marque, des filtres de marque et des publicités Top View – c’est-à-dire des vidéos qui s’affichent 5 secondes après qu’un utilisateur a ouvert l’application.
  • Maintenez l’intérêt de votre public : Exploitez le kit de création vidéo de TikTok et créez facilement vos publicités vidéo. Accédez à une variété de modèles de vidéos et créez même des vidéos en utilisant vos images existantes, sans avoir besoin d’être un éditeur professionnel.

Profitez du centre de ressources de TikTok

Si vous commencez à vendre sur TikTok, le « Centre de ressources pour petites entreprises » sera votre meilleur ami. Cet outil permet aux commerçants d’accéder à des modèles de publicité, de regarder des webinaires animés par des experts du secteur et d’apprendre d’autres marques qui ont mené des campagnes publicitaires réussies sur TikTok.

De plus, le centre de ressources propose TikTok Pixel, qui collecte des données sur les clients qui ont interagi avec votre contenu et aide les utilisateurs à suivre et à analyser les performances des publicités.

Promouvoir le contenu généré par les utilisateurs

Ce n’est pas pour rien que l’expression « TikTok m’a fait acheter » est pratiquement devenue une expression courante. Tant de marques deviennent virales sur TikTok uniquement parce qu’un utilisateur ordinaire a posté une vidéo d’eux-mêmes s’extasiant sur un produit spécifique. Et beaucoup de ces vidéos virales ne sont même pas des publicités payantes. Il s’agit simplement de contenu organique qui circule sur la plateforme jusqu’à ce que, avant que vous le sachiez concrètement, chaque utilisateur de TikTok possède le produit.

Créez votre propre hashtag ou défi pour encourager votre public à partager des vidéos d’eux-mêmes utilisant vos produits. Non seulement c’est une publicité gratuite pour votre entreprise, mais c’est aussi un moyen efficace de faire connaître votre nom et de familiariser les gens avec vos produits.

Types de publicités sur TikTok

En parlant d’annonces, examinons de plus près les types d’annonces que vous pouvez diffuser sur TikTok. Elles sont toutes uniques et bénéfiques à leur manière, alors n’hésitez pas à jouer avec chacune d’entre elles pour voir celle qui convient le mieux à votre entreprise.

Et si vous voulez aller encore plus loin, voici un article utile de TikTok sur l’optimisation de vos campagnes publicitaires.

La prise de contrôle de la marque

Lorsqu’un utilisateur se connecte pour la première fois à son application TikTok, les annonces de prise de contrôle de la marque sont la première chose qu’il voit. Ces publicités s’affichent immédiatement en haut de leur flux « Pour vous », de la même manière qu’une publicité s’affiche avant le début d’une vidéo YouTube.

Il s’agit généralement d’animations ou de vidéos contenant des liens vers une boutique en ligne ou un autre site externe, et elles constituent une excellente occasion de lancer un défi hashtag.

Cependant, comme une seule marque peut accueillir une prise de contrôle par catégorie et par pays chaque jour, ces types d’annonces sont très exclusifs et coûteux, entre 50 000 et 100 000 euros. Néanmoins, si vous avez le budget nécessaire, les reprises de marque sont un moyen sûr de faire connaître votre entreprise et d’apporter du trafic à votre boutique en ligne.

Vidéo native dans le flux

Les publicités vidéo natives dans le flux sont une intégration transparente du contenu de la marque dans le contenu existant. Ainsi, si vous parcourez TikTok, une publicité dans le fil d’actualité apparaîtra quelque part dans le mélange, peut-être sans même que vous vous en rendiez compte. Toutefois, les utilisateurs de TikTok ont la possibilité de sauter la vidéo s’ils le souhaitent.

Ces publicités peuvent durer jusqu’à 60 secondes, mais vous devriez essayer de les garder en dessous de 15 secondes, car, soyons réalistes, la plupart d’entre nous n’ont pas la patience de regarder une publicité TikTok d’une minute.

Le format des publicités in-feed, tout comme une vidéo TikTok normale, occupe tout l’écran et la taille recommandée du fichier est inférieure à 500 Mo. De plus, vous pouvez créer des posts  » shoppables  » en intégrant des liens dans la publicité qui mènent à votre boutique en ligne, ce qui permet au spectateur de naviguer entre les canaux de la manière la plus transparente possible.

Enfin, voici quelques points de données à prendre en compte pour mesurer les performances de vos publicités vidéo natives dans le flux :

  • Nombre de clics.
  • Impressions.
  • Nombre total de vues.
  • Taux de clics.
  • Durée moyenne de visualisation.
  • Nombre d’appréciations, de commentaires, de partages.

Défi Hashtag

À l’instar d’autres plateformes sociales comme Instagram et Twitter, TikTok propose sa propre fonction de hashtag, qui permet aux utilisateurs de rechercher du contenu pertinent et de former des communautés autour d’intérêts similaires.

Mais les hashtags peuvent aussi être extrêmement bénéfiques pour les entreprises TikTok, car ils créent un intérêt autour d’un sujet ou d’un produit spécifique et encouragent les utilisateurs à partager du contenu avec le hashtag. Au fur et à mesure que la popularité et le contenu augmentent autour de votre hashtag, votre marque devient plus familière et plus fiable, et les utilisateurs de TikTok sont plus enclins à tester vos produits.

Essayez de rechercher des hashtags comme #smallbusiness ou #entrepreneur pour découvrir comment d’autres marques créent du contenu, ou essayez de créer votre propre hashtag unique qui met en valeur votre produit et promeut votre marque. Mieux encore, vous pouvez créer un défi qui va de pair avec le hashtag, encourageant les spectateurs à participer et à rejoindre la communauté autour de votre marque.

En réalité, en août 2021, le hashtag TikTok qui a connu la plus forte augmentation était #IFeelWeightless – un défi centré sur un nouveau fond de teint de la marque de beauté Bobbi Brown. En utilisant le hashtag, les clients ont créé des chorégraphies de danse, des critiques et des tutoriels de maquillage mettant en scène le produit.

Lentilles de marque

Enfin, pour les marques qui disposent d’un plus petit budget ou qui n’ont pas les ressources nécessaires pour créer une publicité vidéo à part entière, la création d’une lentille de marque est votre meilleure option.

Les lentilles de marque sont des filtres de réalité augmentée, ou lentilles, semblables à ceux que l’on voit sur Snapchat et Instagram, que les utilisateurs peuvent superposer à leur visage ou à leur environnement. Il s’agit d’un moyen subtil, mais efficace de renforcer la notoriété de la marque et de recueillir du contenu généré par les utilisateurs.

Conseils pour créer du contenu pour TikTok

On dit toujours que « le contenu est roi« , mais c’est particulièrement vrai pour TikTok. Vidéos, images, musique, légendes, tout cela fait de TikTok TikTok.

La création d’un contenu TikTok de qualité est essentielle à la réussite d’une campagne marketing. Si vous ne savez pas par où commencer ou comment savoir si votre contenu est à la hauteur, voici cinq conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

Regardez vos vidéos du début à la fin

L’un des facteurs déterminants du système de recommandation de TikTok est le taux d’achèvement des vidéos, c’est-à-dire le fait qu’un utilisateur regarde une vidéo du début à la fin. Il est donc très important que vos spectateurs ne s’arrêtent pas à la moitié de votre vidéo. Si cela se produisait trop souvent, l’algorithme pourrait supposer que votre contenu ne vaut pas la peine d’être regardé et ne le recommandera ainsi pas aux autres utilisateurs.

Si vous pensez pouvoir maintenir l’intérêt de vos spectateurs tout au long d’une vidéo de 60 secondes, il est préférable que votre contenu dure environ 15 secondes, afin d’inciter les internautes à le regarder jusqu’au bout.

N’oubliez pas de mettre vos vidéos en boucle pour que les utilisateurs puissent les regarder plusieurs fois (cela augmentera le taux de performance de la vidéo). Inspirez-vous d’autres vidéos TikTok populaires pour savoir quel contenu votre public recherche.

Utilisez des chansons et des styles tendances

TikTok se nourrit des tendances – la dernière musique, la mode, les mêmes, même les effets sonores – mais la clé est de se les approprier.

Et l’une des meilleures façons de mettre votre créativité au service des tendances existantes est d’utiliser des chansons populaires dans vos vidéos. Choisissez-en une et commencez à créer un contenu autour d’elle, qu’il s’agisse d’une synchronisation labiale, d’une chorégraphie de danse ou simplement d’une présentation de vos produits. Vous pouvez également ajouter votre propre musique et vos propres effets sonores à vos vidéos en téléchargeant un fichier audio depuis votre appareil.

Mais la musique n’est pas le seul moyen d’adopter les tendances TikTok. Une autre caractéristique unique de TikTok est la possibilité de co-créer avec d’autres utilisateurs grâce à des duos, des points et des vidéos de réaction. Soyez à l’affût des chansons et des formats vidéos les plus populaires et essayez d’y apporter votre propre touche.

Trouvez des moyens uniques de présenter vos produits

Pour être honnête, la plupart d’entre nous ne vont pas sur les médias sociaux dans le seul but de regarder des publicités. Nous sommes là pour communiquer avec nos amis, être inspirés et nous divertir.

Donc, même si le but de votre activité sur TikTok est de commercialiser et de vendre vos produits, n’en faites pas le centre d’intérêt. Si vous souhaitez présenter vos produits dans vos vidéos, faites-le de manière subtile, en ne vous concentrant pas tant sur les produits eux-mêmes que sur le contenu qui les entoure.

Cela signifie que vous devez réfléchir à la musique et aux effets, au scénario et aux images, et que vous devez tirer parti de votre expertise dans votre domaine. Par exemple, si vous vendez des produits de soins de la peau, publiez une vidéo d’une routine de préparation au coucher utilisant des produits de votre gamme.

Faites du live streaming pour vos followers

Semblable au streaming sur Instagram, le livestream de TikTok vous permet de dialoguer avec vos spectateurs en temps réel, de répondre aux commentaires et même d’ajouter jusqu’à 20 modérateurs. Cependant, si vous voulez faire un LIVE sur TikTok, vous devez d’abord avoir au moins 1 000 followers. Lorsque vous êtes prêt à passer en direct, appuyez sur le bouton « créer » et accédez à l’écran LIVE. Choisissez ensuite une image et un titre pour votre livestream, et c’est parti.

Ce qui est génial avec le livestreaming sur TikTok, c’est que vous pouvez gagner de l’argent au passage. La fonction de cadeaux en direct permet aux spectateurs de soutenir les créateurs en échangeant des pièces virtuelles contre des cadeaux et en envoyant ces cadeaux pendant le livestream d’un créateur. Lorsque vous, le créateur, recevez ces cadeaux, ils finissent par s’accumuler en diamants, qui peuvent ensuite être retirés en échange d’argent réel.

Ajoutez des liens à votre profil

Alors que cette fonctionnalité était auparavant limitée à certains profils, tout utilisateur de TikTok peut désormais ajouter un lien cliquable à son profil, reliant son compte à Instagram, YouTube ou un site web externe. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les détaillants disposant d’un compte TikTok Business, car vous pouvez établir un lien direct avec votre plateforme de commerce électronique ou un site tiers tel qu’Amazon ou Walmart Marketplace.

Voici deux derniers conseils pour gagner de l’argent et réaliser plus de ventes avec TikTok

Établissez des partenariats d’affiliation avec des créateurs

Depuis peu, il existe deux façons de réaliser des ventes sur TikTok : via la page produit de votre marque dans son profil ou via un affilié TikTok. Le lancement d’un programme d’affiliation vous permet de vous associer à des créateurs et des influenceurs TikTok pour promouvoir vos produits et conduire à votre boutique. En utilisant le centre de vente de TikTok, vous pouvez mettre en place un plan de promotion et collaborer avec des influenceurs qui entrent dans votre niche de marché.

Le créateur publie ensuite du contenu avec des liens d’affiliation vers votre site Web ou votre place de marché, et chaque fois qu’un utilisateur clique sur son lien et achète votre produit, le créateur est monétisé.

Explorez le TikTok Creator Marketplace pour entrer en contact avec des influenceurs TikTok

Comme nous l’avons déjà mentionné, le marketing d’influence est un moyen très efficace de renforcer la notoriété d’une marque et d’atteindre de nouveaux publics sur TikTok. Heureusement, TikTok offre une ressource incroyable, le Creator Marketplace, qui sert de plateforme de collaboration officielle pour mettre en relation les marques et les créateurs TikTok.

Cet outil abrite des milliers de profils d’influenceurs que vous pouvez parcourir jusqu’à ce que vous trouviez le créateur qui correspond le mieux à votre public cible. De plus, Creator Marketplace utilise des informations fondées sur des données pour vous donner les meilleures recommandations et des outils utiles pour vous aider à élaborer votre campagne de marketing.

Conclusion sur Comment vendre sur TikTok

À l’instar de toute plateforme de médias sociaux populaire, l’algorithme et les tendances de TikTok changent constamment, ce qui peut naturellement être accablant pour un détaillant en ligne. Si vous avez déjà la tête qui tourne, n’oubliez pas de vous en tenir aux principes de base : soyez authentique, publiez régulièrement et engagez-vous auprès de votre communauté.

Il suffit parfois d’un seul post de qualité pour qu’une marque devienne virale, alors n’abandonnez pas si votre engagement commence lentement. TikTok est une plateforme sans jugement où chaque voix a sa place, donc n’ayez pas peur de libérer votre côté créatif et amusez-vous avec !

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