Le retargeting

Retargeting, Marketing

S’attendre à ce que les visiteurs achètent du premier coup sur votre boutique en ligne est le meilleur chemin vers la déception. Gardez à l’esprit qu’il faut plusieurs points de contact pour générer des ventes :

  • Salesforce affirme que les gens ont besoin de 6 à 8 contacts avec une marque avant d’acheter.
  • Nimble affirme qu’il n’en faut que cinq.
  • L’Online Marketing Institute, quant à lui, avance le chiffre de 13.

Mais la seule chose sur laquelle ils sont tous d’accord ? Il faut généralement bien plus qu’un engagement solitaire avant qu’un navigateur ne devienne un client à part entière. C’est pourquoi le retargeting en e-commerce est si puissant.

Il vous permet de suivre les clients potentiels sur Internet afin d’atteindre ce point de contact magique le plus rapidement possible. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la manière d’utiliser le retargeting comme un e-commercant professionnel.

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting consiste à utiliser des publicités sur des sites externes pour atteindre les visiteurs ou les clients après qu’ils aient quitté votre boutique en ligne. Cela signifie que le prospect a déjà visité votre site au moins une fois.

Il existe deux façons d’utiliser le retargeting

Se connecter avec les clients

Ces personnes ont déjà acheté et vous souhaitez peut-être leur proposer d’autres produits. Vous devriez déjà disposer de leurs données et il vous suffit d’ajouter leur adresse électronique à votre réseau publicitaire tel que le business manager de Facebook pour leur montrer des publicités ultra-ciblées.

Connexion avec les navigateurs/visiteurs

Ces personnes n’ont pas (encore) acheté chez vous et vous les reciblerez en vous basant sur les cookies de leur navigateur pour promouvoir les produits pour lesquels ils ont montré de l’intérêt. C’est la raison pour laquelle vous verrez un avis similaire à celui-ci apparaître lors de votre première visite sur de nombreux sites.

Comment fonctionne le retargeting ?

Il existe plusieurs plateformes différentes que vous pouvez utiliser pour faire des publicités basées sur du retargeting. Mais les deux plus populaires sont :

Ces deux plateformes ont une portée considérable. En effet, plus de 2 milliards de personnes se connectent à Facebook chaque mois, et Google détient plus de 90 % des parts du marché mondial des moteurs de recherche. Mais ils disposent également tous deux de vastes réseaux d’affichage sur lesquels vous pouvez faire de la publicité. Cela signifie que vous pouvez fournir des bannières publicitaires permettant de recibler des personnes sur des sites web partout sur l’internet. La procédure (extrêmement simplifiée) se présente donc généralement de la manière suivante :

  • Installez un pixel ou un code de suivi sur votre site web.
  • Accédez à votre compte publicitaire Facebook ou Google.
  • Créez une audience basée sur les personnes qui ont consulté certaines pages, ou téléchargez une liste d’adresses électroniques de clients ou d’abonnés si vous en disposez.
  • Fournissez les éléments créatifs (les images et le texte des publicités que vous souhaitez diffuser).
  • Définissez vos budgets de dépenses.
  • Appuyez sur « Go » !

L’annonce sera ensuite diffusée auprès de votre public, soit sur les plates-formes de Google/Facebook, soit sur leurs réseaux d’affichage (en fonction de ce que vous avez choisi).

Dans quels cas utiliser concrètement le retargeting pour générer des ventes ?

Avant toute chose, il est essentiel de se demander qui est votre client et où il se trouve dans le parcours de l’acheteur. Vos publicités auront des objectifs complètement différents en fonction de l’endroit où se trouve votre client dans son parcours. Veillez donc à aligner sur les créations publicitaires les plus appropriées à chaque étape. En gardant cela à l’esprit, il existe une multitude de façons d’utiliser le retargeting. Voici quelques-uns des exemples les plus populaires :

Pour récupérer les paniers abandonnés

Tous les acteurs du commerce électronique connaissent le redoutable panier abandonné : lorsqu’un client ajoute des produits à son panier, mais ne termine pas son achat. Bien que l’email marketing soit souvent considéré comme la meilleure réponse à l’abandon de panier (vous devriez absolument utiliser une série d’emails automatisés pour assurer le suivi), le retargeting peut également être une solution efficace.

En effet, malgré l’efficacité de l’email marketing pour lutter contre l’abandon de panier, ce n’est pas une garantie à 100 %. Et l’ajout d’une ou deux annonces de retargeting peut s’avérer très efficace, cela vient compléter l’écosystème digital. Si vous ajoutez un article à votre panier sur leur site, vous recevrez une publicité sur le fil d’actualité de Facebook : une publicité dans la barre latérale de Facebook

Des publicités du Réseau Display de Google sur des sites web tiers : Et même un post sponsorisé sur Instagram :

Votre client est déjà tombé amoureux du produit au point de l’ajouter à son panier. Imaginez ce qu’il ressentira après une semaine à voir ce même produit chaque fois qu’il se rendra sur Facebook ou Google de cette manière.

Crossell et recommandations de produits

L’un des meilleurs moments pour contacter votre client est juste après qu’il a acheté chez vous. C’est à ce moment-là qu’il a le plus confiance en votre magasin (surtout s’il s’agit d’un client de longue date). C’est le moment idéal pour déclencher du retargeting mais en métant en avant d’autres articles.

Imaginez que quelqu’un achète un manteau d’hiver dans votre magasin. Vous pouvez faire par la suite une publicité de retargeting sur des écharpes, des bonnets et des gants qui iraient bien avec le manteau qu’elle a acheté.

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